Gestion de contenu : pourquoi créer un site CMS ?

À l’heure actuelle, les entreprises qui se digitalisent privilégient de plus en plus les systèmes de gestion de contenus ou CMS dans le cadre de la création d’un site internet. Il s’agit en effet d’une solution à la pointe de la technologie qui permet de gérer facilement un site internet sans être expert en programmation. D’ailleurs, cette alternative répond exactement aux attentes des petites et moyennes entreprises qui présentent en général un budget limité pour un tel projet.    

Tout comprendre sur le CMS en quelques lignes

Le CMS est l’acronyme des « Systèmes de gestion de Contenu ». Il désigne entre autres l’ensemble des outils que les entreprises adoptent pour développer leur site internet même si elles ne disposent pas des informaticiens professionnels dans leur équipe. L’outil est en effet intéressant dans un contexte où il est facile à utiliser pour la gestion de contenus d’une adresse web. Il offre dans ce cas une utilisation beaucoup plus facile par rapport aux codages html et CSS. À part cela, grâce à un CMS, il est possible d’entrer, supprimer ou encore modifier les contenus d’un site de vente ou de service en ligne avec la plus grande simplicité. Il suffit alors de programmer l’outil préalablement afin que tout le monde puisse s’en servir.    

Comment choisir un CMS adapté à son activité ?

Les logiciels de gestion de sites internet ne cessent de se répandre dans le commerce dans le seul souci de répondre aux attentes et aux besoins des clients. Ces outils ont également ses propres atouts et inconvénients. Il y a des modèles plus simples et d’autres assez complexes destinés à différents types de sites internet. Pour vous aider à vous retrouver dans cette jungle, il vous est conseillé de déterminer d’abord vos besoins. À vrai dire, le logiciel à utiliser varie suivant la nature du site en question. Autrement dit, le logiciel n’est pas le même s’il s’agit d’un blog, d’un intranet, d’un site de e-commerce, d’une boutique en ligne, etc.

Zoom sur les CMS les plus en vogue

WordPress est sûrement le logiciel de création de sites le plus connu. Ayant vu le jour en 2003, il intègre les fonctionnalités les plus complètes qui soient. Après WordPress, il y a WooCommerce qui est sous la gestion de WordPress. C’est l’outil idéal pour créer un site d’e-commerce. Pour ceux qui cherchent des outils plus complexes, Drupal est un bon choix. Joomla est aussi parfait pour plus de fonctionnalités. Quant à Magento, Shopify, Squarespace et Wix, ils proposent également des avantages à profiter.

Comment optimiser le maillage interne d’un référencement local ?
Tendances actuelles : créez un site mobile et responsive !