SEO : comment supprimer des informations Google ?

Plusieurs situations peuvent emmener le propriétaire d’un site internet à supprimer certaines informations postées sur Google. Des renseignements erronés, des changements de données, des recherches que l’on ne souhaite pas être lues par quelqu’un, etc. Bien que cela soit tout à fait possible, l’expression « supprimer du contenu Google » peut être comprise différemment d’une personne à une autre. C’est la raison pour laquelle il importe de bien comprendre le principe de suppression d’informations sur ce moteur de recherche.

Supprimer des informations Google en étant propriétaire de site

Si vous avez un site internet et que vous souhaitez que les informations qui s’y trouvent ne soient plus visibles sur Google, vous avez la possibilité de vous en débarrasser sans devoir supprimer totalement le contenu de votre site. Cela est bel et bien valable, quelle que soit la nature du site, qu’il s’agisse du site web officiel, d'une plateforme de vente ou de service en ligne, etc.

Pour cela, il faut suivre quelques étapes importantes. Dans le cas où vous contrôlez le contenu, vous pourrez le masquer temporairement puis envoyer une demande de suppression pour que l’équipe de Google empêche tout affichage sur votre page web. Vous pourrez également supprimer définitivement ces informations en bloquant leur accès et en ajoutant une balise noindex en tête de votre page. 

Comment supprimer des informations quand on ne contrôle pas la page ?

Si vous n’avez pas le total contrôle de la page, les données peuvent être encore vues sur le web. Pour cela, vous êtes invité à informer Google sur la présence de certaines informations non souhaitées sur le site. Au fait, seuls les propriétaires ont le total contrôle d’un site internet et le moteur de recherche respecte cette éthique. Ce qui n’est pas le cas si les contenus du site vont à l’encontre des règles de Google ou des lois en vigueur. Dans ce cas, vous pourrez procéder à la suppression même si vous ne contrôlez pas le contenu.

Comment supprimer les informations sur les résultats de recherche ?

Que ce soit des vidéos, des images ou encore des contenus rédigés, le propriétaire est en mesure de les supprimer des résultats du moteur de recherche en utilisant un fichier roboys.txt pour l’image en particulier. Cela permet également de bloquer la page qui l’héberge. Si vous ne souhaitez pas supprimer totalement les contenus, vous pourrez tout simplement limiter leur accès. Ainsi, ils ne s’afficheront plus sur les résultats des moteurs de recherches ni ailleurs sur le web. 

Comment inciter vos clients à consommer plus grâce au cross-selling !
Comment optimiser votre site en réalisant un Audit de métadonnées ?

Plan du site