Monétiser son site par l’affiliation : un système qui a fait ses preuves !

L’affiliation est une technique qui peut considérablement augmenter vos revenus. Il consiste à pratiquer de la publicité pour des marques sur votre site. Elle est utilisée par les bloggeurs afin de rendre visible les nombreuses marques. Les propriétaires de site obtiennent donc rémunération après une vente provenant de leurs sites.

L’affiliation : quels avantages pour l’affilié ?

Une petite précision avant d’expliquer cette technique. Dans l’affiliation, il y a deux acteurs principaux : l’affilié est le bloggueur qui va effectuer la promotion du produit ou du service. L’affilieur est le vendeur faisant appel à un bloggueur pour promouvoir son site et son offre. L’affilié utilisera des liens, des bannières renvoyant vers le site du vendeur.

L’affilieur obtiendra donc de l’affilié : plus de trafic sur son site et ainsi l’augmentation de ses ventes. Ce dernier percevra une commission pour une vente ou encore une visite apportée sur le site marchand de l’affilieur.

Il existe de nombreux avantages pour l’affilié dans cette pratique. Il pourra ainsi proposer des contenus variés et qui auront une forte valeur ajoutée pour ses lecteurs.

Par ailleurs, en étant affilié, vous serez perçu comme un expert indispensable dans votre secteur.

Affiliation : quelle rémunération ?

La rémunération au clic est la technique de rémunération la plus utilisée et la plus connue. Vous obtenez de l’argent à chaque clique sur le lien ou encore bannière qui renvoie vers le site marchand de l’affilieur.

Le coût par lead ou encore rémunération au formulaire CPL. La rémunération se fait à chaque visiteur inscrit sur le site de l’affilieur grâce au formulaire.

La rémunération à la vente ou CPA ou coût par action se fait à chaque achat qu’un visiteur venant de votre site aura effectué. Cette technique est très répandue en affiliation car c’est un mode de rémunération moins risqué pour le client. Celui-ci ne versant uniquement de l’argent que lorsqu’un achat est effectué. Le pourcentage par action peut également être plus élevé pour l’affilié. Pourcentage qui peut aller jusqu’à 30 %. 

La rémunération à l’affichage ou CPM (coût pour mille pages vues) est un mode de rémunération qui vous permettra d’être rémunéré à chaque 1000 affichages de bannière publicitaire de votre site.

La rémunération à l’intégration ou CPI vous procure une rémunération à chaque abonnement d’un internaute depuis votre site.

Enfin, les paliers de rémunération vous procureront un pourcentage élevé si vous avez atteint un objectif précis. Cela concerne la promotion du service ou du produit de l’affilieur.

Comment devenir affilié ?

La technique de l’affiliation se passe souvent entre un affilié et les marques blanches. Le bloggueur peut par ailleurs passer par des plateformes d’affiliation pour devenir affilié.

Google AdWords : oui, mais comment optimiser sa campagne ?
Marketing ciblé : pensez au remarketing !