Comment optimiser votre site en réalisant un Audit de métadonnées ?

Publié le : 07 juin 20214 mins de lecture

Le référencement naturel est important pour la notoriété d’un site web, qu’il s’agisse d’une e-boutique, d’un site de service en ligne ou bien d’une adresse web officielle d’une entreprise. Dans ce sens, étant donné que c’est la plateforme via laquelle votre entreprise interagit avec vos clients en proposant et en promouvant vos services ou vos produits, le site internet doit-être optimisé et boosté régulièrement. Le référencement SEO permet d’assurer cette optimisation. L’audit métadonnées y contribue également.

Quel intérêt de travailler sur les métadonnées de son site ? 

Avant tout, le référencement SEO gratuit ou payant est l’un des outils par excellence qui permettent d’optimiser la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche. Toutefois, vu la grande diversité des techniques de référencement, on se pose souvent la question sur la praticité et la pertinence d’une méthode particulière, à savoir l’audit métadonnées. Cela vient certainement de la simple raison qu’on a un choix vaste entre les netlinking, les backlinks et bien d’autres. En partant du principe que ces derniers soient les premiers indicateurs que Google prenne en compte pour identifier le thème adopté par un site web, il est tout à fait normal si les métadonnées doivent être bien soignées. Étant choisies avec soins et avec des mots clés pertinents, elles sont incontournables pour augmenter le trafic de votre page.

À quoi ressemblent les métadonnées ?

Les métadonnées ne sont autres que les méta-titles et les méta-descriptions que votre rédacteur intègre en haut du texte avant de commencer la rédaction. La méta-title sera alors le titre de votre page. Il ne doit généralement pas dépasser les 60 caractères. Pertinent et cohérent, il donne un aperçu de ce qui va être abordé sur la page. Puis, il y a la méta-description qui s’affiche notamment sur le lien de chaque résultat de Google. Plus ou moins longue, mais toujours pertinent, il ne doit pas excéder les 160 caractères.

Faire l’audit des métadonnées pour un site optimisé

La santé de votre site internet dépend grandement de la qualité de vos métadonnées. D’où l’importance de procéder à un audit afin de vérifier si elles correspondent exactement à ce que Google exige. D’ailleurs, il existe aujourd’hui plusieurs outils qui permettent de faire un audit gratuit de vos métadonnées, ainsi que de tous les éléments essentiels SEO qui définissent votre site ou adresse web. Vous n’avez qu’à choisir le plus efficace parmi les innombrables outils qui se trouvent à votre disposition afin d’en faire bon usage.

Comment inciter vos clients à consommer plus grâce au cross-selling !
SEO : comment supprimer des informations Google ?

Plan du site