Comment gérer un site international et multilingues ?

Publié le : 07 juin 20213 mins de lecture

Avec la globalisation et l’essor considérable du commerce international, les entrepreneurs misent de plus en plus sur les sites multilingues. Maintenant que les entreprises se doivent d’acquérir des clients étrangers pour pouvoir s’épanouir à l’échelle mondiale, la langue anglaise et française ne suffisent plus pour communiquer. Cela l’est encore plus pour commercialiser ses produits et ses services.

Site multilingue, de quoi s’agit-il ?

Avant tout, un site multilingue est un site écrit en plusieurs langues. Il suffit aux internautes de cliquer sur l’icône drapeau sur le site pour retrouver la langue qu’ils comprennent mieux. Effectivement, toutes les informations que vous partagerez sur la plateforme sont les mêmes. D’ailleurs, elles sont bel et bien disponibles en plusieurs langages. Des fonctionnalités qui permettent à votre adresse web de s’adapter à plusieurs profils ou identités de public.

Aujourd’hui, les sites des entreprises qui évoluent à l’échelle internationale sont multilingues. À titre de référence, il existe certaines agences de voyages ou certaines firmes multinationales dont le site web est disponible en 35 langues différentes. Tous les clients peuvent alors comprendre les informations disponibles.

Toutefois, la gestion d’un site multilingue n’est pas facile pour la seule raison que vous n’êtes pas forcément multilingue. Afin de garantir son efficacité et sa praticité, il est ainsi conseillé de confier la création de votre site multilingue à une agence web experte en la matière.

Comment développer un site multilingue ?

La gestion est la plus dure dans un tel projet étant donné que le webmaster ne parle pas forcément 35 langues différentes. Lorsque vous proposez des informations en plusieurs langues, le fait de vous fier à un logiciel de traduction n’est guère conseillé bien que cela aide beaucoup. Si votre entreprise cible le marché mondial, c’est qu’elle est déjà d’une envergure importante. De ce fait, vous n’aurez aucun problème à engager un professionnel compétent pour créer une adresse web internationale.

La gestion des URL

Pour les contenus textuels, des rédacteurs multilingues professionnels vous fourniront des travaux de qualité. En ce qui concerne la gestion des URL, plusieurs solutions sont possibles pour créer des liens vers et entre les parties traduites.

La méthode conseillée est alors de répertorier les différentes traductions disponibles sur la page d’accueil de votre site internet. Pour information, il s’agit de la méthode la plus déployée par les entreprises qui possèdent des sites multilingues. Cependant, ce serait beaucoup mieux si vous mettiez des traductions sur chaque lien. 

Comment inciter vos clients à consommer plus grâce au cross-selling !
Comment transférer ou faire migrer votre site ?

Plan du site