Comment créer une application pour mobile et tablette ?

La création d’applications Android est essentielle pour les sociétés. C’est également un énorme atout pour les professionnels de l’informatique. Vérifiez simplement les statistiques pour comprendre cette réalité. Cependant, le choix du bon environnement de développement est primordial pour cerner le processus de création. Sur ce, il existe des solutions clés en main qui permettent de créer très facilement votre propre application en quelques minutes, sans avoir besoin de devenir un expert en développement.

Création d’une application pour mobile et tablette : quel intérêt ?

Disposer d’une plateforme internet responsive est très important. L’application pour smartphone ou tablette est un meilleur choix. Aujourd’hui, tout le monde peut créer des applications. Les services des promoteurs et des sociétés privées sont coûteux. De plus, il y a très peu de webmasters disponibles. Toutefois, il existe des services innovants. En rien de temps, une version simple de votre application peut être conçue. Il rassemble tout le contenu que vous publiez sur les réseaux sociaux et les blogs. Vos utilisateurs connaitront toutes vos actualités. Le passage du site Web à ces applications mobiles peut donc améliorer l’interactivité. C’est une manière de développer de nouveaux services. La technologie est basée sur une ergonomie conviviale. Il peut accéder aux fonctions natives d’un smartphone ou d’une tablette. Certaines applications mobiles peuvent envoyer des notifications push.

Technologie pour son application : laquelle choisir ?

Il existe deux applications mobiles. La première est une application native disponible sur Apple et Google Store. Le second rassemble toutes les applications mobiles accessibles via URL.

Les applications natives peuvent fonctionner hors ligne. Par rapport aux sites Web ou aux applications Web, c’est un plus. L’expérience utilisateur est idéale. Elles sont compatibles au système d’exploitation du téléphone. Ces applications utilisent toutes les fonctions :

  • caméra,
  • localisation géographique,
  • accéléromètre.

La vitesse est ce qu’il y a de mieux, le design est le plus important. Elles bénéficient de l’excellente exposition des stores. Par contre, une compétition très acharnée peut être constatée. Sa publication est difficile. Google Play, en particulier l’App Store, a un processus de soumission très exigeant. En moyenne, les utilisateurs n’ont que 36 applications sur leurs smartphones. Pour ce choix, le développement d’une version iOS et Android est crucial.

De son côté la progressive web application permet de gagner du temps et d’argent. En effet, à l’aide des services workers, elle peut fonctionner hors ligne. Il s’agit d’une méthode alternative pour convertir votre site Web en application mobile. Il peut accéder à certaines fonctions mobiles natives. Cette méthode d’accès est limitée et peu optimisée pour iOS. Cependant, il permet d’envoyer des notifications push aux smartphones Android.

Créer soi-même l’application ou faire appel aux services d’une agence ?

Assurer soi-même la conception d’une application pour mobile et tablette requiert certaines connaissances. Il faut déjà maîtriser les langages de chaque système d’exploitation :

  • Objective C ou Swift pour iOS,
  • Java : indispensable pour la création d’une appli mobile native Android.

Vous devez savoir qu’apprendre ces langages demande beaucoup plus de temps. C’est dans ce sens qu’il est utile de se tourner vers professionnel. Premièrement, les résultats obtenus sont bien différents. Bien que cette option soit rassurante, elle reste très onéreuse. Cependant, vous devez faire à l’idée qu’en procédant ainsi, vous aurez en votre possession une application unique et personnalisée. Elle sera à la hauteur de vos exigences.

Google AdWords : oui, mais comment optimiser sa campagne ?
Monétiser son site par l’affiliation : un système qui a fait ses preuves !